top of page

Vous connaissez l'éolienne, une grande hélice qui créer de l'électricité par la force du vent. Et bien maintenant, voici l'hydrolienne, une turbine sous marine qui créer de l'électricité par la force des courants marins. Un nouveau moyen écologique de fabriquer de l'énergie électrique tout en respectant la nature. Mais rien est parfait, et l'hydrolienne à plusieurs avantages ainsi que des inconvénients.

Les hydroliennes

Avantages

- La masse volumique de l'eau est 800 fois supérieur à celle de l'air ce qui fait que l'hydrolienne est plus petite que l'éolienne pour une puissance à peu près égal.

- Contrairement à l'air, les courants marins sont prévisibles et la précision de production d'électricité est donc réalisable.

- L'hydrolienne est entièrement écologique et ne pollue pas.

- Des hydroliennes semis-immergés peuvent être utilisé dans les rivières. La production est réduite mais elle exige moins d'entretiens.

Inconvénients

- Pour éviter l'apparition d'algues, un produit est nécessaire, un antifouling. Un produit toxique pour la faune ainsi que la flore marine. L'antifouling doit souvent être refait et réaliser une tel opération sous l'eau est quasiment inenvisageable . Il est donc nécessaire d'extraire ou de démonter l'hydrolienne afin de refaire le carénage.

- La présence du sable en suspension créer la forte érosion de pièces mobiles. L'entretien doit souvent être réaliser et obligatoirement à la surface, sinon l'eau peut endommagée les systèmes électriques.

- L'hydrolienne produit des zones de turbulences et modifie la sédimentation ainsi que le courant et va même jusqu'à avoir de possibles effets avec la faune et la flore.

- Les animaux marins peuvent heurter les hydroliennes.

Potentiel

Le potentiel européen hydrolien théorique exploitable est de l'ordre de 15 GW en Europe pour une production pouvant aller de 20 à 30 TWh/an, ce qui représente la consommation de 6 à 8 millions d’habitants. La Grande-Bretagne concentre 60 % de ce potentiel théorique et la France 20 %. Pour l’hexagone, cela représente un potentiel estimé à 3 GW18.

D'après EDF, la France posséderait la deuxième ressource européenne, soit 20 % du potentiel européen, correspondant à 10 TWh pour 3 GW « installables », répartis entre la Bretagne et le Cotentin.

Sciences

Abonnements 

Newsletters

bottom of page