top of page

Violent typhon aux Phillipines

À la une

Le monde n'a pas souvent été le théâtre d'un tel désastre.

En effet, hier, vendredi 8 novembre 2013, les Phillipines ont été touchées par un typhon d'une violence exceptionnelle, qui a détruit tout sur son passage, et fait au moins 10000 morts au premier bilan des autorités, qui essayent tant bien que mal à parvenir aux zones les plus touchées, où il faut acheminer enj urgence des médecins de l'eau et des vivres. L'aide internationale ne va pas tarder à arriver, et les premiers arrivés sont choqués par l'ampleur du désastre : 

«Ce sont des destructions massives (...) La dernière fois que j’ai vu quelque chose de cette ampleur, c’était à la suite du tsunami dans l’océan Indien», a deéclaré un responsable de l'ONU.

Les survivants marchent par milliers sur des routes jonchées de débris, à la recherche de quoi se loger et se nourrir, mais pour l'instant les secours sont assez inefficaces tant la tâche est grande.

Et la situation est d'autant plus dramatique que les Phillipines ont déja cette année été le théâtre d'une guerre face à une minorité dans le sud du pays, ainsi que d'un puissant séisme en octobre dernier.

Si l'on ne veut pas que la situation tourne au drame, l'aide internationale, qui tarde à arriver, doit intervenir au plus vite.

Abonnements 

Newsletters

bottom of page